theMatter (1).jpg

Amateur d’art et collectionneur, Thomas P. Cazenave a fondé en 2017 theMatter Art Projects suite à sa rencontre avec la productrice et directrice artistique Bénédicte Samson. Une résidence d’artistes initiée autour des trois plasticiens Amadou Sanogo, Sadikou Oukpedjo et Aliou Badou Diack marque la naissance du projet. 

 

 

La 13ème Biennale d'art contemporain de Dakar (Dak'Art) en 2018 est l'occasion de lancer sur le parcours du OFF l'Art Project éponyme theMatter : un événement protéiforme déployé sur 2 lieux complémentaires, l'un dédié aux expositions et l'autre imaginé comme un rendez-vous festif, à la fois performatif et musical, libre et ouvert aux expressions spontanées. Certaines expositions sont le fruit de résidences artistiques dont la magie de la rencontre autour d'un temps de création et de vie généreusement partagé reste une des raisons d'être de theMatter.

 

Après 2 ans de pandémie et une lente reprise des événements culturels dans le monde et au Sénégal, theMatter prépare dès 2021 son deuxième Art Project protéiforme en vue de la 14ème Dak'Art.
Ce nouveau grand rendez-vous avec le monde de l'art et le public confirme la personnalité de theMatter Art Project : un objet libre dirigé plus par la passion que par la raison, un besoin de convoquer le sensible sur des territoires où les mots ne sont plus vraiment nécessaires, un voyage introspectif au cœur d'un ensemble qui fait lien, un rapport corporel et physique à la matière qui nous fait et nous entoure, une immersion dans des mondes hybrides et insoupçonnés, à la frontière du visible. Mais aussi la possibilité de nos exclamations les plus drôles et extravagantes, en somme un espace qui honore la pulsion de vie dans ses larges potentialités.