Rechercher
  • Thomas Cazenave

Youri Lenquette répond en images à Sanlé Sory dans l'exposition "Night People" de theMatter.


Youri Lenquette. Exposition Night People theMatter Dak'Art OFF2018. Courtesy of the artist.

D'abord journaliste avant de se consacrer complètement à la photographie à partir de 1986, Youri Lenquette a collaboré avec quelques-uns des artistes les plus renommés de ces trente dernières années. De Bob Marley à Youssou N'Dour, de Nirvana à Cesaria Evora, Prince ou Mano Negra : ses portraits de musiciens ont servi à illustrer des dizaines de pochettes de disques, affiches de concerts, couvertures ou double-pages de magazines sur tous les continents. Il a aussi signé́ des clips et films documentaires pour divers artistes et chaînes de télévision.

Parallèlement à sa carrière de portraitiste, Youri Lenquette n'a cessé́ de photographier dans un esprit de reportage documentaire les nombreux pays qu'il a traversés. Il vit aujourd'hui entre Paris et Dakar et poursuit ses projets personnels ainsi que son travail pour la presse et l'industrie du disque.


L’exposition « Youri ne dort pas » à la galerie du Manège à Dakar en 2017 était une rétrospective de son travail en Afrique depuis une vingtaine d’années. Pour faire écho à « Night People (yesterday) » de Sanlé Sory, theMatter a décidé de présenter en focale rapprochée une sélection d’images issues de cette exposition et toutes consacrées aux pérégrinations noctambules ouest-africaines de Youri : « Night People (today) ».


On y suit Youri, dans un itinéraire fictif et un night trip haletant et échevelé, 40 ans après Sanlé, au cœur d’une époque marmoréenne bien moins insouciante. La nuit transpire et les corps suintent. La monétisation tous azimuts a effacé l’allégresse désintéressée. La vie, elle, se laisse dérailler mais continue de vaincre.


A la charnière de ces deux périodes, nous vient à l’esprit, tel un refrain unificateur, la chanson Night People de l’impeccable canari néo-orléanais Lee Dorsey, nous offrant un véritable regard sur le futur à travers le passé et le présent.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout